Scam3d.com, bienvenue dans la maison virtuelle des auteurs

Pour célébrer ses 30 ans, la Scam a confié à un auteur, Yann Minh, le soin de construire sa maison virtuelle, un univers immersif en 3d temps réel produit par Purple productions et développé sur la base d'un moteur de jeu vidéo. Un voyage vidéoludique au coeur des différentes salles, chacune dédiée à l'un des répertoires de la Scam : documentaires de télévision et de radio, art numérique, photographies, journalisme, littérature, dessin...
Bonne promenade dans scam3d.com !
Manage
Sur une idée originale du groupe de travail "Art numérique", la Scam a inauguré le 25 mai 2011, la maison virtuelle des auteurs : un univers immersif en 3d temps réel développé sur la base d'un moteur de jeu vidéo : www.scam3d.com.

La Scam a confié à Yann Minh, lauréat de la bourse « Pierre Schaeffer » 2010 pour le Noomuséum, le soin de construire sa maison virtuelle à l'image de la Maison des auteurs de l'avenue Vélasquez dont elle reprend en partie la topologie des lieux et certains éléments caractéristiques de son architecture.

Prototype du futur web 3d, inspiré de surréalisme et de science-fiction, Scam3d.com est un voyage vidéoludique au cœur des différentes salles, chacune dédiée à l'un des répertoires de la Scam : documentaires de télévision et de radio, art numérique, photographies, journalisme, littérature, dessin...

En déambulant dans les divers espaces imaginés et désignés par Yann Minh, l’internaute découvrira près de 200 œuvres primées par la Scam depuis 30 ans : photographies, dessins, documentaires de télévision et de radio, films d’art numérique, livres…
Y sont également exposés les grands moments de l’histoire de la société et de ses combats : les courts-métrages engagés d’Yves Jeuland sur l’audiovisuel public, les courts-métrages de Joris Clerté et Joyce Colson sur le droit d’auteur, les affiches manifestes de la graphiste Catherine Zask…

Bonne promenade dans scam3d.com, la maison virtuelle des auteurs !

Recommandation : pour livrer son contenu dans les conditions optimales, un ordinateur équipé d’une carte graphique puissante et connecté au réseau adsl par un câble plutôt que par wifi est nécessaire. 

Scam3d a été produit par Purple productions et construit avec les logiciels Cinema4D et Unity3D avec Eric Wenger pour le développement informatique.

Extrait vidéo

Scam3d, maison virtuelle des auteurs par La_Scam