Record de fréquentation pour le Festival des Etoiles

crédit photos : Aurélien Gabriel Cohen / Périscope

Près de 4500 spectateurs, un Prix du public attribué à Claude Ventura pour Les Garçons de Rollin et la présence du Président de la République en clôture du Festival.

Communiqué, Festival, Prix et bourses | Publié le lundi 09 novembre 2015
 


La Scam qui décerne chaque année depuis 10 ans ses Étoiles aux 30 meilleures œuvres documentaires, organisait ce week-end au Forum des images la première édition de son Festival des Étoiles.

Un événement festif et haut en couleurs qui a connu un record d’affluence avec près de 4500 spectateurs en deux jours, soit une progression de 50% par rapport à l’an dernier. Le public, curieux et enthousiaste, était présent en nombre lors des projections (en moyenne 2,5 films par spectateur), des rencontres organisées avec les auteurs à l’issue de celles-ci et des tables rondes.

Autre nouveauté de cette édition, un prix du public, décerné au documentaire de Claude Ventura Les garçons de Rollin, diffusé sur France 3.

Le Festival des Étoiles sʼaffirme aujourdʼhui comme un rendez-vous incontournable dans le paysage des manifestations dédiées au documentaire en France. De par sa ligne éditoriale singulière et exigeante, il tisse des liens entre les œuvres, leurs auteurs et leur public, donnant à voir, au-delà des films proposés, les coulisses de leur fabrication et les problématiques rencontrées par les auteurs sur le terrain.

La soirée de clôture présentait en avant-première La sociologue et lʼourson de Mathias Théry et Étienne Chaillou, un documentaire autour du mariage pour tous, mettant en scène la sociologue de la famille Irène Théry. Un film inédit qui fut accueilli par une salle enthousiaste et… un invité surprise, le Président de la République François Hollande.

Tous les films sont disponibles sur les postes de consultation de la Salle des collections du Forum des images jusqu'au 31 mai 2016* (l’accès à la Salle des collections est libre sur présentation d’un billet de cinéma ou avec la carte Forum Collections).

Si vous êtes auteur membre de la Scam, bénéficiez de la carte Forum Collections à 10€ au lieu de 15€. Cette carte vous donne accès à la Salle des collections du Forum des images pendant un an.

* à l'exception des films Chante ton bac d’abord de David André, Vivant ! de Vincent Boujon. Nous filmons le peuple ! d’Ania Szczepanska est visible jusqu'au 7 décembre 2015.
Festival des Etoiles François Hollande

Un évènement Scam* en collaboration avec Télérama, Le Forum des images et Radio Nova Grand Mix.

> A lire le discours de clôture d'Anne Georget "Je rentre de voyage, d’un fabuleux voyage"


Par ailleurs, les captations des tables rondes du Festival des Étoiles 2015 sont désormais disponibles en ligne :

Table ronde 1 : Témoigner de la barbarie : le cas "Eau argentée, Syrie autoportrait"

Table ronde animée par François Ekchajzer (Télérama)
avec le co-réalisateur du film Ossama Mohammed, le réalisateur Stan Neumann, président du jury des Étoiles de la Scam 2015, et la réalisatrice Manon Loizeau.




Table ronde 2 : La relation filmeur/filmé dans le documentaire

Table ronde animée par Marc Belpois (Télérama)
avec les réalisatrices de "Voyage en barbarie", Delphine Deloget et Cécile Allegra, David André, réalisateur de "Chante ton bac d'abord" et Damien Froidevaux, réalisateur de "La Mort du dieu serpent"




Contact Presse > Bureau Sabine Arman - info@sabinearman.com / 01 44 52 80 80
Contact Festival des Etoiles > Pascaline Peretti : pascaline.peretti@scam.fr / 01 56 69 64 01


> Télécharger le communiqué