Retraite des auteurs : informez-vous !

Une importante réforme est en cours qui devrait - dès l'an prochain - avoir des répercussions concrètes sur le quotidien des auteurs.
Pour y voir plus clair, la Scam propose une rencontre d'information qui sera retransmise en simultané sur l'espace auteur.

Rencontre, Action Professionnelle | Du mardi 15 décembre 2015 à 14:00 au mardi 15 décembre 2015 à 18:00
à la Scam
Insérer dans Outlook 


Il n'est pas rare que la Scam rencontre encore des auteurs qui, au moment de prendre leur retraite, ne l'ont pas préparée et se trouvent de ce fait dans des situations parfois alarmantes.

Beaucoup ne savent pas qu'il existe une retraite et une couverture sociale (assurance maladie-maternité ...) afférente aux droits d'auteur.

Or pour en bénéficier, il est nécessaire de s'affilier au régime d'assurance vieillesse de base, l'Agessa et à l'IRCEC pour la partie retraite complémentaire.

Les auteurs de la Scam qui poursuivent parallèlement une activité salariée d'intermittent ignorent trop souvent que leur contribution sur leurs droits d'auteur peut améliorer leur retraite et leur couverture sociale, à condition d'être affiliés. 

Aujourd'hui, une importante réforme est en cours. Dès l'an prochain, elle devrait avoir des répercussions concrètes sur votre quotidien. Il est plus que temps de vous informer !

Quel que soit votre âge, la Scam propose une séance d'information en présence de :

Stéphanie Micalef, directrice des services Artistes-auteurs Diffuseurs de l'Agessa,
Jean-Marc Thebault, responsable adjoint du  service auteurs de l'Agessa
Angela Alves, directrice de l'Ircec

Ils vous expliqueront en quoi consistent la couverture sociale, la retraite de base et la retraite complémentaire des auteurs et comment en bénéficier. Les principes de la réforme en cours seront également exposés.

Parallèlement, les auteurs pourront consulter individuellement des conseillers administratifs des deux organismes. Vous devez vous inscrire en écrivant à rencontres@scam.fr (des créneaux horaires vous seront alors proposés).

Attention : places limitées et accès sécurisé
Réservation obligatoire à rencontres@scam.fr
(entrée sur présentation de l'invitation imprimée ou de votre carte d'identité).


Cette rencontre est strictement réservée aux auteurs membres de la Scam. Elle sera retransmise en direct et en différé sur l'espace auteur https://auteurs.scam.fr