l'espace culturel

En 1985, le législateur a instauré une redevance sur les cassettes vierges au profit des ayants droit lésés par l'inflation des copies à usage privée ; redevance étendue en 2000 aux supports numériques. Conformément à la loi, 25 % des sommes ainsi collectées au titre de la rémunération pour copie privée financent l'action culturelle de la Scam et sont affectées à la promotion de son répertoire : prix, bourses d'aide à l'écriture, projections, rencontres, expositions, subventions à divers festivals...

Les auteurs et leur politique culturelle

La politique culturelle de la Scam est directement élaborée par les auteurs membres du conseil d’administration sur dossiers présentés par l’équipe administrative, dans le cadre du budget voté par l’assemblée générale.
En étroite collaboration avec les commissions, l’équipe administrative étudie les demandes de subventions ou de partenariats avec les festivals, formule des propositions d’actions, de jurys, et veille également à la bonne organisation des travaux d’attribution des Bourses, des Prix et des Étoiles de la Scam. Chaque mois, les propositions sont présentées au groupe d'action culturelle puis au conseil d’administration pour décisions. Les projets sont ensuite réalisés par les services administratifs.

Le budget : plus d'un million d'euros par an

La politique culturelle de la Scam intervient à tous les stades de la création : écriture, diffusion, promotion des œuvres et formation des auteurs. Son action est financée par les rémunérations provenant de la copie privée. En 1985, le législateur a instauré une redevance sur les cassettes vierges audiovisuelles et sonores au profit des auteurs, des producteurs et des artistes interprètes, lésés par l’inflation des copies à usage privé. En 2000, cette rémunération a été revalorisée et élargie aux supports numériques. Conformément à la loi, 75% des sommes perçues par la Scam sont réparties entre les auteurs des œuvres exploitées, 25 % financent l’action culturelle de la Scam.

Les aides à l'écriture

Les bourses Brouillon d’un rêve constituent une aide financière et un soutien pour aux auteurs. Elles sont attribuées par des jurys d’auteurs pour des projets de documentaires audiovisuels ou radiophoniques, des films d’entreprise, des œuvres d’art numériques et des œuvres littéraires.

La promotion des œuvres

  1. Chaque année, les auteurs de la Scam décernent leurs Grands Prix qui récompensent des auteurs pour leur talent. La Scam honore des personnalités ayant innové et inventé de nouvelles écritures.
  2. Les Étoiles de la Scam couronnent une trentaine d’œuvres audiovisuelles. Elles mettent en valeur les meilleures œuvres diffusées essentiellement à la télévision, mais aussi en DVD ou sur Internet.
  3. Tout au long de l’année, la Scam propose une programmation variée : avant-premières, œuvres patrimoniales, débats, rencontres professionnelles…
  4. La Scam participe à l’édition de CD en partenariat avec Radio France et l’Ina pour la valorisation des œuvres radiophoniques et soutient l'édition de DVD.

Les festivals

La Scam est partenaire de nombreux festivals qui occupent une place essentielle dans la vie culturelle du pays. Le Fipa à Biarritz, le Cinéma du Réel à Paris, les États généraux du film documentaire de Lussas, le Mois du film documentaire, le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, le Festival Longueur d’ondes à Brest, Les Étonnants voyageurs à Saint-Malo, Les Escales documentaires de La Rochelle, Les Écrans documentaires du Val-de-Marne, les Rencontres Cinéma de Gindou, le Festival international du film ornithologique de Ménigoute, Traces de vies à Vic-le-Comte, le Figra au Touquet, Comptoir du doc à Rennes... La Scam donne des subventions de fonctionnement ou finance directement les déplacements d'auteurs programmés dans ces festivals.

Le prix Albert Londres

La Scam gère le Prix Albert Londres qui, depuis 1933, récompense les meilleurs journalistes francophones de moins de quarante ans. L’association du Prix Albert Londres est indépendante de la Scam, mais une convention de partenariat lie les deux entités. Le Prix Albert Londres a confié sa gestion à la Scam en 1984.

Le prix Philippe Caloni

Créé en 2007 avec le soutien de la Scam, le Prix Philippe Caloni distingue chaque année un ou une journaliste professionnel(le) pratiquant avec talent l’exercice de l’interview ou de l’entretien.

La culture avec la copie privée

Véritable pacte entre le créateur et le public, la rémunération pour copie privée participe au dynamisme de la création. Avec chaque année des milliers d’initiatives soutenues sur tout le territoire, la copie privée joue un rôle majeur pour la diversité culturelle et la vitalité artistique de notre pays, mais également des pays européens qui l’ont adopté.
Pour défendre ce dispositif menacé, plusieurs organisations parmi lesquelles la Scam, se sont réunies pour créer l'association "La culture avec la copie privée".