les Étoiles de la Scam

Chaque année depuis 2005, la Scam, dans le cadre de sa politique d’aide aux auteurs, récompense trente œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois dans l’année en cours : les Étoiles de la Scam.
En 2005, la Scam a ouvert un nouveau chapitre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs par la création des Étoiles de la Scam. Chaque année, les Étoiles mettent en lumière trente œuvres déclarées au répertoire de la Scam, de tous les genres ayant été diffusés dans l’année en cours : documentaires, reportages, séries, œuvres faisant appel aux nouvelles technologies et films institutionnels.
Par cette initiative, la Scam entend soutenir les auteurs audiovisuels dans leur diversité et leur aspiration à la créativité, l’originalité, l’authenticité et la rigueur.
Les Étoiles apportent aux auteurs, non seulement une aide financière, chacune dotée de 4.000 euros, mais également une reconnaissance, une visibilité dans une profession qui, aujourd’hui, en manque cruellement...
Tout au long de l’année un groupe de travail de la commission du répertoire audiovisuel présélectionnent les œuvres. A partir de cette présélection, un jury indépendant de cinq personnes, mandaté par le Conseil d’Administration et renouvelé chaque année, choisit les trente œuvres ainsi distinguées.
Bonne chance à chacun.


Étoiles de la Scam 2015

Les Samedi 7 et dimanche 8 novembre, Les Étoiles font leur festival au Forum des images !
Le jury présidé présidé par Stan Neumann et composé de Philippe Baron, Floriane Devigne, Jean-Robert Viallet et Geneviève Wiels a couronné 30 documentaires remarquables noyés dans l’océan des programmes, 38 auteurs récompensés pour la singularité de leur regard porté sur le monde.


Festival des Étoiles 2015 - Bande-annonce par La_Scam

Appel à candidature : décrocher une Étoile de la Scam 2016 !


La clôture définitive des inscriptions est le 31 janvier 2016.
Seules les œuvres diffusées pour la première fois au cours de l’année 2015 peuvent concourir.

Pour être prises en considération, les œuvres doivent avoir été diffusées, pour la première fois, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 en France, en Belgique, au Canada francophone et également en Suisse - et déclarées au répertoire de la Scam.
Documentaire, reportage, série, film institutionnel, web documentaire et œuvre d’art numérique (y compris génériques ou vidéos de création...) sont appelés à se présenter...

> Si votre œuvre a été diffusée entre le 1er janvier et le 30 juin 2015, vous devez déposer votre dossier de candidature aux Étoiles avant le 31 juillet 2015.

> Pour les œuvres diffusées entre le 1er juillet et le 31 décembre 2015, le dossier de candidature doit parvenir à la Scam impérativement avant le 31 janvier 2016.

La déclaration des œuvres à la Scam pour la perception des droits d’auteur ne vous dispense pas du dépôt de candidature.
Pour plus de renseignements, reportez-vous à l’appel à candidature.

Contact

Pascaline Peretti
au 01 56 69 64 01

Information

La culture avec la copie privée


Conformément à la loi, 25 % des sommes perçues par la Scam au titre de la rémunération pour copie privée financent son action culturelle. La copie privée joue ainsi une rôle majeur dans la politique de promotion des œuvres du répertoire de la Scam en permettant chaque année de couronner une trentaine d’œuvres audiovisuelles : Les Étoiles de la Scam.
Pour défendre ce dispositif menacé, plusieurs organisations dont la Scam, se sont réunies pour créer une association : "La culture avec la copie privée".
> Lien vers l'association "La culture avec la copie privée".